Image pour Le cycle menstruel
[fr] Le cycle menstruel

Qu’est-ce que c’est ?

Après avoir atteint la puberté, le corps de la femme se prépare à la grossesse. Si la grossesse n’a pas lieu, le corps évacue la muqueuse qui tapisse l’utérus : l’endomètre. les femmes ont des saignements environ une fois par mois : on appelle cela les « menstruations » ou « règles ».

Combien de temps ça dure ?

Le cycle menstruel commence le premier jour d’une menstruation et dure jusqu’au premier jour de la menstruation suivante (cela dure 28 jours en moyenne mais c’est variable selon chacune). Au 14e jour environ, l’un des 2 ovaires de la femme va expulser un ovule qui va cheminer jusqu’à l’utérus par l’intermédiaire de la trompe de phallope. Si cet ovule n’est pas fécondé, le cycle recommence.

Qu’est ce qui se passe ?

Chaque mois, le corps de la femme se prépare à accueillir un éventuel bébé. La couche interne de l’utérus s’épaissit afin que l’embryon du futur bébé puisse s’y accrocher. Si la grossesse n’a pas lieu (c’est à dire si l’ovule ne rencontre pas de spermatozoïde), la couche interne épaissie s’évacue avec des saignements. Les saignements durent normalement entre 3 et 8 jours. Si la grossesse a lieu, la femme n’a plus ses règles jusqu’au « retour de couches » (le recommencement des cycles menstruels après l’arrivée du bébé).

Est-ce que ça fait mal ?

Pour évacuer les règles, l’utérus effectue de petites contractions. Il est possible de ne rien sentir ou d’avoir mal, cela dépend des personnes et des cycles. Si tu as des douleurs, parles-en au médecin ! Des traitements existent pour t’aider !

Quelles protections utiliser ?

Il existe plusieurs types de protections :

  • Serviettes (lavables ou jetables) : Ce sont des bandes de tissus absorbants qui recueillent le sang. Il faut les changer 4 à 6 fois par jour. Les serviettes lavables sont réutilisables, il te suffit de les rincer à l’eau froide avant de le laver (en machine ou à la main) pour les réutiliser.
  • Culotte menstruelle : les culottes menstruelles sont comme des culottes classiques avec des super pouvoirs absorbants. Elles sont plus épaisses à certains endroits et te permettent de tenir toute la journée (12h). Ensuite, il te suffit de les rincer à l’eau froide avant de le laver (en machine ou à la main) pour les réutiliser.
  • Tampons : Ce sont des petits tubes de coton qui se glissent dans le vagin pour absorber le sang. Ils se retirent grâce à une ficelle. Il faut bien connaitre son corps pour utiliser cette protection ! Il ne faut pas dormir avec et il faut changer de tampons toutes les 6h maximum pour éviter le risque d’infections.
  • Cup : C’est une petite coupe en silicone médical qui sert à recueillir le sang. Régulièrement lorsque tu vas aux toilettes, tu retires la cup et tu la vides dans la cuvette puis tu la rince à l’eau avant de la remettre en place. Il faut bien connaitre son corps pour utiliser cette protection !

Tu veux aller à la piscine pendant tes règles ? C’est possible ! Tu peux utiliser la cup, le tampon ou un maillot de bain menstruel qui fonctionne comme la culotte menstruelle !

C’est à toi de choisir avec quelle protection tu te sens le plus à l’aise !

ATTENTION ! En période de règles :

  • Lorsque tu veux changer ton tampon, ta cup ou ta serviette hygiénique, savonne-toi les mains avant pour éviter de te contaminer avec des microbes.
  • N’utilise pas de protections périodiques parfumées.
  • Change régulièrement tes serviettes/tampons : 4 à 6 fois par jour. Cela permet d’éviter les infections et les maladies !
[en]
[ar]
[bm]