Image pour Hygiène féminine
[fr] Hygiène féminine

Il est important de prendre soin de son hygiène intime.Tu peux faire une toilette intime par jour (éventuellement deux en période menstruelle) avec un savon doux, sans parfum, au pH neutre. N’utilise pas de gant de toilette (susceptible de contenir des germes) mais tes propres mains (lave–les avant de nettoyer la zone intime).

  1. Nettoie consciencieusement la vulve (petites et grandes lèvres) d’avant en arrière. Ne savonne pas l’intérieur du vagin et ne prend pas de douches vaginales (qui détruisent la flore et favorisent ainsi la survenue d’infections comme les mycoses vaginales).
  2. Lave ensuite la région anale, sans revenir en avant.
  3. Rince abondamment à l’eau claire.
  4. Sèche-toi bien avec ta serviette personnelle, en tamponnant doucement (sans frotter).

Le sais-tu? : le vagin a des pouvoirs de nettoyage naturel grâce aux sécretions !

En dehors des menstruations (règles), le vagin est tapissé de sécrétions claires qui le protègent des infections. Au cours du cycle menstruel, leur aspect varie (elles sont plus ou moins épaisses) et leur odeur change, sans jamais être désagréable. Le vagin est aussi protégé par des bactéries utiles, qu’il abrite naturellement (flore vaginale). Elles empêchent le développement de germes causant des maladies (ex. : bactéries ou champignons responsables d’une vaginite). Pour préserver cet équilibre, il faut éviter d’adopter une hygiène intime trop agressive (ex. : emploi de cosmétiques irritants). Ainsi, le vagin se nettoie naturellement seul, grâce à ces sécrétions vaginales naturelles.

[en]
[ar]
[bm]