
[fr] La contraception d’urgence
Tu as eu un rapport sexuel sans moyen de contraception ? Ou bien tu as eu un rapport sexuel avec un préservatif qui s’est déchiré ? Pas de panique !
Si on ne veut pas tomber enceinte, dans les 48h à 72h après un rapport sexuel non ou mal protégé, il est toujours possible de :
- Prendre une contraception d’urgence hormonale souvent appelée « pilule du lendemain ». Il faut ensuite surveiller l’apparition des règles et faire un test de grossesse 2 à 3 semaines après le rapport car ce n’est pas efficace à 100 %.
C’est sans ordonnance et gratuit pour toutes les femmes :
- En pharmacie ;
- Auprès de l’infirmière scolaire de votre établissement ;
- Dans les centres de santé sexuelle (anciennement appelés Planning Familial ou Centre de Plannification et d’Education Familiale), de façon anonyme et gratuite pour les personnes sans couverture sociale ;
- Dans un CeGIDD (Centre gratuit d’Information, de dépistage et de diagnostic des virus de l’immunodéficience humaine (VIH), des hépatites et des infections sexuellement transmissibles) ;
- Faire poser d’un dispositif intra-utérin au cuivre (DIU autrefois appelé « stérilet ») par une sage femme ou un gynécologue en ville ou dans un centre de santé sexuelle (anciennement appelés Planning Familial ou Centre de Plannification et d’Education Familiale), de façon anonyme et gratuite pour les personnes sans couverture sociale.
N’hésite pas à en parler à un professionnel de santé (médecin, gynécologue, sage femme, infirmière…). Ils sont là pour te conseiller !