
[fr] Le préservatif masculin
Un préservatif masculin est une enveloppe très fine de latex conçue pour s’adapter sur le pénis en érection. Il recueille le sperme au moment de l’éjaculation. Utilise un préservatif :
- Si tu ne veux pas être papa ou maman tout de suite
- Si tu ne veux pas attraper ou transmettre une infection sexuellement transmissible (IST), comme l’herpès génital ou le VIH
Ils sont gratuits pour les moins de 26 ans dans les pharmacies.
Comment utiliser un préservatif :
- Ne mets jamais de produit gras sur un préservatif, cela abime le latex. Pour une meilleure lubrification, utilise des gels lubrifiants à base d’eau.
- Vérifie que le préservatif n’est pas périmé et que l’étui est en bon état.
- Utilises-en un nouveau à chaque pénétration, en mettre deux ne sert à rien.
- Le pénis doit être en érection.
- Fais attention à la manière dont tu le retires de son emballage. Les ongles, les dents, les bagues peuvent l’abimer et le déchirer.
- Les préservatifs sont conçus avec ou sans réservoir. Vérifie le sens du déroulement. Pince le bout du préservatif pour chasser l’air en le mettant.
- En tenant le bout du préservatif, déroule-le jusqu’à la base du pénis.
- Après avoir éjaculé, retire-toi soigneusement, tiens fermement en place le bord du préservatif à la base de ton pénis pour bien contrôler la sortie.
- Noue le préservatif et jette-le dans une poubelle, pas dans les toilettes.
Si le préservatif se déchire, glisse ou n’a pas été utilisé, les femmes peuvent avoir une contraception d’urgence, délivrée par le médecin, le pharmacien, l’infirmière scolaire, un dispensaire ou un centre de planification familiale, le plus rapidement possible après le rapport et au maximum dans les 72 heures.